Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN LANCE LA PLATEFORME DU RÉSEAU FRANCOPHONE POUR L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ

L’OIF a choisi, cette année, de placer la Journée internationale de la femme sous le signe de l’entrepreneuriat au féminin, en lançant ce 8 mars 2018, la plateforme du Réseau francophone pour l’entrepreneuriat féminin (REFEF), totalement dédiée aux entrepreneures, aux femmes d’affaires de tout l’espace francophone et à leurs besoins.

JPEG - 57.5 ko

La cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’institution, a eu lieu en présence de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie et a rassemblé plus d’une centaine de femmes entrepreneures, d’acteurs de l’entrepreneuriat féminin et de représentants des États membres de l’OIF.

Cette plateforme offre la possibilité à toutes les femmes entrepreneures francophone d’entrer en relation sur les cinq continents, d’accéder à des informations stratégiques en matière d’événements, formations, financements, investissements, d’appels d’offres, sous-traitance ou de co-entreprises, et donc de favoriser le développement de partenariats pour accroître l’accès aux marchés internationaux.

C’est là un des acquis importants de la Conférence des femmes de la Francophonie, qui s’est tenue à Bucarest, en novembre 2017 et rassemblé plus de 800 participantes et participants, dont 700 femmes issues du monde des affaires et de la société civile, et qui a vu la création du Réseau Francophone pour l’Entrepreneuriat Féminin (REFEF).

JPEG - 65.9 ko

« Cette plateforme est comme un trésor, elle est totalement inclusive et accessible à l’ensemble des acteurs, conçue avec une intelligence de l’écoute active des besoins exprimés, en co-construction, en prise directe avec les attentes et les aspirations et avec un désir de performance et d’évaluation qui seront menées par les membres du Réseau francophone pour l’Entrepreneuriat féminin », a déclaré Michaëlle Jean.

Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone.

- https://www.refef.org

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer