Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RAPPORT 2018 SUR L'ÉTAT DES PRATIQUES DE LA DÉMOCRATIE, DES DROITS ET DES LIBERTÉS DANS L'ESPACE FRANCOPHONE

Comme tous les deux ans, l’OIF publie son Rapport sur l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.

JPEG - 14.6 ko


Ce 8e rapport est consacré aux processus démocratiques aujourd’hui en Francophonie. L’exercice mené a consisté en une évaluation des grandes tendances à l’œuvre et des initiatives engagées dans les domaines de la démocratie, de l’État de droit et des droits humains.

Ce document rend compte, dans une première partie, de la mise en œuvre effective de la Déclaration de Bamako, instrument normatif de référence de la Francophonie dédié à la promotion et à la sauvegarde de la démocratie adopté en l’an 2000.

La deuxième partie interroge les processus démocratiques au regard des nouveaux défis d’un monde globalisé : les transformations des cadres et des modalités d’exercice de la démocratie, le numérique, les médias et les réseaux sociaux, mais aussi la participation des femmes et des jeunes.

Le troisième chapitre prolonge certaines recommandations identifiées à l’occasion des rapports précédents, et suggère des actions qui gagneraient à être développées en soutien aux efforts des États et gouvernements membres de la Francophonie, en liaison avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), les Opérateurs, les Réseaux institutionnels et la société civile, et en coopération avec les partenaires internationaux.

- Consulter le rapport 2018

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer